Ton premier home studio !

Amateur de son que nous sommes, nous avons tous rêver d’avoir un jour notre studio d’enregistrement a la maison.

Un home studio, franchement c’est le kiff.. Enregistre tes sons comme tu veux et surtout quand tu veux. C’est le meilleur moyen détailler ta ligne créative et de conserver l’intégrité de ton message vu qu’il n’y a aucune personne intermédiaire. Enfin bref, les avantages de l’autoproduction sont nombreux, mais il nécessite d’avoir un minimum de matériel et de compétences en la matière. J’ai dressé pour une liste du matériel qui me semble indispensable pour obtenir un résultat de qualité.

Un ordinateur

  • Pour ma part j’ai un PC portable classique qui a quelques années maintenant mais qui fait très bien l’affaire. J’ai fait le choix d’un ordinateur portable car cela me permet de pouvoir emmener mon setup lorsque cela est nécessaire. Alors il faut se poser cette question avant d’investir soit dans un PC portable ou dans un ordinateur de bureau : Aurais-je besoin ou utilité de pouvoir déplacer mon setup ?

Un logiciel MAO

  • Ableton, FL studio, etc.. Très franchement il existe une multitude de logiciel MAO, après ce qui peut déterminer votre choix dans un premier temps ce sera sûrement le prix. En effet, si certains sont plutôt abordables, il y en a aussi qui sont très onéreux. Ensuite, choisis également le logiciel en fonction de l’utilité que tu en auras. Simple recording, mixage ou beatmaking, détermine ton utilisation principale avant de faire ton choix. Enfin, l’interface et le coté intuitif de certains logiciels te séduiront plus que d’autres mais cela est propre à chacun. Pour mon setup, à mes débuts lorsque je ne mixais pas mes sons j’utilisais Audacity qui a le gros avantage d’être gratuit et très simple d’utilisation pour du simple recording mais mixer un son sur Audacity n’est pas chose simple du tout. A ce jour j’utilise une version gratuite d’Ableton live qui me satisfait pleinement. Pour information mon utilisation est axée sur de l’enregistrement et du mixage Je ne fais pas de beatmaking mais Ableton ferait largement l’affaire.

Une carte son externe

Un microphone

Des câbles XLR

Un pied de micro

Un filtre anti « pop »

Un clavier Midi

Des enceintes monitoring

Les plugins basiques

  • (EQ, Compresseur, Delay, Reverb) et pour ma part j’ai investi dans waves tunes real time qui est une alternative très intéressante d’auto-tune. Pourquoi j’ai choisit waves tune real time ? Simplement par son prix très abordable. A l’époque, je l’avais acheté 47 € de mémoire mais je l’ai vu encore moins cher récemment (36 €). Concernant les autres plugins de bases tu en trouveras facilement sur internet des gratuit. D’ailleurs n’hésite pas à mettre en commentaire si tu souhaites que je te partage mes meilleures plugins gratuit.

Voila le minimum requis pour produire des sons de qualité de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights